Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L. aime le cinéma
L. aime le cinéma
Publicité
6 décembre 2007

L'humeur du jour

tokyodecadenceEt l'humeur du jour, c'est beaucoup de choses à la fois : d'un, j'ai l'impression que je suis déjà en week-end, une sensation un peu désagréable genre je me transforme en geekette définitive (sans le coté sexy), pas maquillée, les lunettes vissées sur le nez, le gros pull et le thé fumant à coté... Et de deux, je suis en mode Ryu Murakami... Mais qui est ce monsieur me direz vous (enfin, surtout les plus incultes) ? C'est un écrivain japonais, un génie il faut bien le dire dont les thèmes de prédilection sont le sado-masochisme, les dérives du Japon moderne, l'ultraviolence, la drogue, tout ça, tout ça... (et là il rejoint un de mes cinéastes japonais préférés : Sono Sion, le papa de Suicide club, Requiem for Noriko, Strange Circus, et récemment Exte, que j'ai pas encore vu).

Murakami s'est même frotté au cinéma avec Tokyo décadence, toujours sur les mêmes thèmes... mais comme je le laisse traîner dans ma dvdthèque depuis l'an 40, je peux pas vous dire si c'est bien ou pas.

Enfin, je vous conseille plutôt ses livres : la trilogie "monologues sur le plaisir, la solitude et la mort" composée de Ecstasy, Melancholia et Thanatos, le génial Miso soup (très American psycho), Les bébés de la consigne automatique (à lire en parallèle avec le film de Sono Sion Requiem for Noriko) et Parasites. Son style est dur, froid mais touche quelque chose de viscéral en chacun de nous, précisement sur le SM et les pratiques déviantes. Même si on est pas fan, la façon qu'il a de le mettre en scène dans ses livres, en particulier la trilogie, appelle à des réactions ambigües de la part du lecteur. On est mal à l'aise de se sentir excité intellectuellement par ce genre de chose, comme dans le rapport à la violence dans American psycho (qui n'a pas rêvé d'être ou de rencontrer Patrick Bateman ?). Il touche à quelque chose de malsain et d'universel, la part sombre que certains osent braver. Supporter la lecture c'est déjà un pas en avant dans nos recoins les plus obscurs, apprendre à se connaitre un peu mieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité