Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L. aime le cinéma
L. aime le cinéma
Publicité
16 avril 2008

Whatever Lola wants

whateverIl m'en aura fallu du temps pour voir ce film que tout le monde a déjà encensé. Je remercie donc Pathé (et surtout Laurent) de m'en avoir donné l'occasion.

Comme tout le monde le sait Whatever Lola wants est un film sur la danse orientale. La jeune (25 ans ce n'est pas vieux) Lola habite à New York et pratique le métier familial (postière) tout en rêvant de pouvoir un jour vivre de sa passion: la danse. Elle fait la rencontre du beau, et égyptien, Zack et c'est le grand amour jusqu'à ce que celui la quitte brutalement et retourne dans son pays. Poussée par un élan de fougue (ou de folie) Lola quitte tout et part le rejoindre. Seulement, une nouvelle fois éconduite, elle se met à la danse orientale et sa vie change radicalement.

Whatever Lola wants m'a fait pensé à Caramel, ce très beau film libanais de Nadine Labaki sur un salon de beauté à Beyrouth. Car c'est avant tout un film de femmes. Loin d'associer, comme la majorité de films sur la danse (les Dirty dancing et autres Flashdance, Sexy Dance et consorts) un homme à l'histoire, comme professeur ou "fin en soi". Ici, l'homme n'est qu'un prétexte, il représente une destruction qui permet à Lola (sublime Laura Ramsey) de se recontruire par la danse. C'est aussi un regard différente et féminin (bien que le réalisateur soit un homme, on ne voit le pays que par le regard des femmes : l'étrangère exotique et la danseuse désavouée) sur un pays qu'on connait surtout pour ses règles masculines machistes. Comme dans Caramel, les femmes sont l'espoir et la respiration du pays, ce qui permet aussi au spectateur français de se libérer un peu des clichés racistes (ce qui ne fait pas de mal).

A propos de la danse, c'est tout simplement magnifique. Sensuelle mais jamais vulgaire la danse orientale fait ressortir l'âme des femmes qui la pratique et on est impressionné de voir Laura Ramsey la maîtriser avec autant d'aisance. Voila qui va sûrement faire exploser dans les mois à venir le taux de fréquentation des cours de danse orientale, moi j'vous l'dis.

En tout cas, un beau film, léger sans être anodin, pas naïf mais courageux qui fait voyager mais aussi réfléchir. Et un coup de coeur pour le duo de comédiennes/danseuses : Carmen Lebbos et Laura Ramsey.

Et à l'occasion de la présentation du film à quelques bloggeurs (mais pas moi, j'pouvais pas !), des question ont été posées au réalisateur (Nabil Ayouch) et à la chorégraphe du film (Mélinda Gillet). Pour voir les réponses c'est ici, ici et ici.

Sortie sur les écrans le 16 avril 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité