Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L. aime le cinéma
L. aime le cinéma
Publicité
13 décembre 2007

Les animaux amoureux

les_animauxRetour au cinéma après ma sinusite, pour voir Les animaux amoureux... Et je suis juste très déçue. Et fatiguée aussi de voir encore un documentaire de plus dans les salles cette année. Il se suivent et se ressemblent tous avec leurs images grandioses (toujours plus beau, toujours plus exceptionnel) et leur morale à deux balles (Un jour sur terre contre le rechauffement climatique et Les animaux amoureux pour la biodiversité). C'est du docu-spectacle auquel on a droit, grand public au possible pour satisfaire toute la famille et avec une guest star en voix off (Anguun pour Un jour et Cecile de France ici, d'ailleurs sous-utilisée). Alors que j'adorais ça, je crois que l'overdose n'est pas loin et le prochain a interêt d'avoir autre chose à proposer que ses petits camarades sinon c'est la rupture.

Malgré des images absolument irréprochables, parfaites et magnifiques, je trouve le thème un peu léger. Imaginez un découpage sur 1h30 : 30min de séduction, 30min de coppulation, 30 min de bébés animaux mignons. Le tout sans aucun autre fil conducteur. Les animaux se suivent les uns après les autres, puis c'est une autre partie et on recommence avec les mêmes ou presque. Il y a donc un assez gros problème de rythme, et d'interêt aussi, parce que je vous jure que 30 min d'animaux en tous genres qui coppulent c'est vite lassant et gênant.

Malgré cela la musique de Philip Glass est absolument géniale, et je trouve d'ailleurs, pas assez présente. Les animaux amoureux a tout de la perfection technique mais manque d'âme et d'idée. Un vrai problème pour ce genre de film.

Et j'en profite pour faire une petite remarque comme ça. Au début du générique, on a le plaisir de lire, en très gros, "un film sponsorisé par EDF", ou un truc comme ça. Et je dois avouer que ça m'a un peu choqué. Bien que je comprenne que ce genre de projet, avec un très long tournage et très cher, nécessite des fonds extérieurs au cinéma, je trouve un peu dégueulasse qu'une grosse entreprise en profite pour redorer son blason. La thune oui, la pub non. enfin, je pense.

EDIT : quand je dis morale à deux balles à propos de réchauffement climatique, ce n'est pas un jugement sur le réchauffement climatique en lui même mais bien sur la façon peu pertinente et vraiment pas intelligente qu'ils ont d'en parler dans les gros docus actuels...

Sortie sur les écrans le 19 décembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité